
La Côte d'Ivoire célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants à Soubré
27 juin 2024
Soubré, le 12 juin 2024 - La Côte d'Ivoire a marqué la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE) de 2024 avec un événement significatif à Soubré, Chef-lieu de la région de la Nawa, situé dans le sud-ouest du pays. Sous le thème "Respectons nos engagements : Mettons fin au travail des enfants". La célébration a mis l'accent sur le 25e anniversaire de l'adoption de la Convention n° 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, ratifiée universellement en 2020.

Instituée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2002, la JMTE vise à sensibiliser le public à la prévalence du travail des enfants et à appeler à des actions concrètes pour l'éliminer. L'événement de cette année a souligné l'urgence de redoubler d'efforts pour mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes, en particulier à la lumière de la récente inversion des tendances mondiales. La Côte d'Ivoire, en tant que pays pionnier de l'Alliance 8.7, a réaffirmé son engagement à éliminer le travail des enfants d'ici 2025.
Organisé par les projets ACCEL Africa et ENACTE en collaboration avec divers partenaires, l'événement visait à promouvoir la Conventions n° 182, mais également la Convention et n° 138 de l'OIT, sur l'âge minimum d'admission à l'emploi ou au travail (de 1973). Il a fourni une plateforme aux partenaires pour présenter leurs activités et partager leurs expériences, et a informé les participants des initiatives en cours, des succès et des meilleures pratiques dans la lutte contre le travail des enfants.
La journée a commencé avec l'accueil et l'installation des participants, suivis des allocutions d'ouverture et de la présentation de l'agenda par les autorités locales et les représentants de l'OIT.
Une session de sensibilisation sur le travail des enfants, utilisant des livrets, des affiches et des brochures, a fourni des informations cruciales aux participants. Des sketches engageants et des sessions interactives ont souligné l'importance de mettre fin au travail des enfants.
Des outils de sensibilisation ont été distribués aux éducateurs pairs et des certificats ont été remis aux apprenants du programme DAIP. Des expositions ont mis en valeur les réalisations et les meilleures pratiques de divers acteurs, y compris le CNAM, la CNPS et les prestataires de microfinance. Ces expositions ont illustré les efforts en cours et les stratégies réussies employées dans la lutte contre le travail des enfants.
L'événement s'est conclu par des visites des stands d'exposition qui s’est poursuivie l’après-midi, permettant aux participants et au grand public de mieux comprendre les efforts collaboratifs pour éliminer le travail des enfants.
L'événement a réuni des représentants gouvernementaux, des agences de protection sociale, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des représentants de coopératives, des entités du secteur privé, des prestataires de microfinance et des leaders communautaires locaux. Parmi les participants notables figuraient la Préfecture de Soubré, des membres du CNS, du MEPS et du comité de coordination régionale de lutte contre le travail des enfants, ainsi que des représentants d'organisations de premier plan telles que Tony’s, CARGILL,BARRY CALLEBAUT, CNAM, CNPS, ainsi que des institutions de microfinances.
La Journée mondiale contre le travail des enfants 2024 à Soubré a été un succès retentissant, réunissant un groupe diversifié de plus de 500 parties prenantes unies par un objectif commun : mettre fin au travail des enfants en Côte d'Ivoire. Grâce à une action collective et à un engagement continu, le pays fait des progrès significatifs vers la création d'un avenir sans travail des enfants, en alignement avec l'objectif mondial d'éliminer le travail des enfants d'ici 2025.