Contenu migré
Nous avons récemment mis à jour le site web de l'OIT et sommes en train de reconstruire un certain nombre de pages. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de mise en page sur certaines pages pendant que nous travaillons dessus. Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous améliorons votre expérience.

Projet Eco-Langouste Sud

Pour une Transition Juste dans la chaîne de valeur langouste dans la Région Anosy à Madagascar

Détails du projet

1 mars 2023 - 28 février 2025

MDG/23/01/RBS

Valencia Assanaly<br />Coordonnatrice Nationale du Projet<br />eMails : assanaly@ilo.org<br />Mobile : +261 38 40 847 39

Access project dashboard

Objectif global

Développer des mesures concrètes de mise en œuvre des principes directeurs de l’OIT sur la Transition Juste dans la chaine de valeur langouste dans la Région Anosy à Madagascar.

Objectifs spécifiques

Les trois principaux objectifs du projet sont :
  1. Renforcer les capacités institutionnelles des organisations d’employeurs de la chaine de valeur langouste ;
  2. Renforcer les capacités institutionnelles des organisations de travailleurs de la chaine de valeur langouste ;
  3. Accroître l’accès à des emplois décents et productifs des travailleurs ruraux en particulier pour les jeunes et les femmes.

Aperçu sur le projet

Le projet Eco-Langouste (diminutif de : Ecologisation des pratiques et amélioration de la productivité des entreprises dans la chaine de valeur langoustière : Transformation de l’environnement de travail par la Transition Juste) fait suite à une demande expresse du Groupement des Langoustiers de Madagascar (GLM) et du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue (MPEB) visant à améliorer la viabilité socio-économique de la chaine de valeur (cdv) langouste à Madagascar et la résilience de ses acteurs vis -à-vis des chocs climatiques.

Les domaines d'intervention prioritaires comprennent : le dialogue social inclusif pour une Transition juste, des mesures de transformation économique et sociale de la filière à travers l’entrepreneuriat durable avec une attention particulière à la productivité et à la formalisation, la mise en place de système digital d’alerte précoce et d’information sur le marché, et l’écologisation de la formation technique et professionnelle.

Ainsi, des solutions concrètes seront développées au niveau régional et local dans les domaines cités ci-dessus et des stratégies seront développées pour la chaîne de valeur dans une logique « bottom-up » dans le cadre d’un dialogue social inclusif sur la base des bonnes pratiques qui seront réalisées. Les interventions proposées étant au niveau sectoriel, des actions concrètes en termes de renforcement de capacités des mandants tripartites et d’amélioration de la résilience des acteurs directs de la chaîne de valeur y compris les femmes « rabatteurs », notamment au travers de la protection sociale et de diversification des moyens de subsistance, seront entreprises.

De ce fait, les solutions proposées dans le cadre de cette initiative contribueront à l’atteinte du Résultat 1.3 (Plus d’investissements dans les systèmes productifs et manufacturiers, incluant l’économie bleue et verte et la digitalisation, sont promus pour une croissance inclusive, durable et résiliente), du PPTD 2021-2023 de Madagascar et aux Priorités stratégiques 3 (Impulser la productivité du travail et la création d’emplois productifs pour des revenus décents et une économie compétitive) et 4 (Renforcer la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement) de UNSDCF 2021-2023 de Madagascar.

Le projet est structuré en trois composantes à savoir :
  1. Le renforcement des capacités des mandants tripartites sur la Transition Juste à travers l’Economie Bleue, le dialogue social, les emplois verts, l’entreprenariat durable, la Sécurité et Santé au Travail ainsi que les Principes et Droits Fondamentaux au Travail ;
  2. La mise en place de mesures de gestion durable de la chaine de valeur langouste à travers la Transition Juste et la Digitalisation ;
  3. L’amélioration de la productivité et la résilience de la chaine de valeur langouste à travers l’Entrepreneuriat Durable, le Développement des Compétences, l’égalité de genre et la Formalisation.

Parties prenantes et bénéficiaires

Les communautés de pêcheurs de la région Anosy sont les principaux bénéficiaires de cette initiative (au moins cent ménages pêcheurs).

Le projet a été placé sous la tutelle technique du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue (MPEB), en étroite collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales (MTEFPLS). Les autres parties prenantes du projet sont : les employeurs tels que GEM, GLM, et bien d’autres employeurs membres ou non de ces organisations, ainsi que les représentants des travailleurs tel que le CTM et les groupements d’acteurs dans les chaines de valeur langouste. Fait également partie des partenaires de mise en œuvre, l’ONG Aquatic Service pour la mise en place de systèmes d’Alerte Précoce, la diversification des moyens de subsistance, et la mise en place des Aires de Pêche Localement Gérées.